J'avais depuis longtemps en tête de faire une série sur les monuments aux morts de la Martinique, érigés après la Grande Guerre. Cette idée a été confortée par un reportage télé sur Raymond Depardon. Après une vie mouvementée de grand reporter, il s'est mis à photographier la France profonde, pour témoigner et fixer les images d'un patrimoine qui disparait. J'ai suivi ses conseils prodigués à cette occasion. Faire dans la simplicité, montrer les choses telles qu'elles sont, ne pas chercher à tout prix à faire des photos "artistiques" .
Les photos présentées ci dessous font l'inventaire des monuments aux morts martiniquais tels qu'ils sont aujourd'hui, dans l'unique souci de montrer ce qui fait partie de notre histoire et de notre patrimoine.
L'ensemble des photos présentées font l'objet d'une exposition présentée au Centre de Découverte des Sciences de la Terre (du conseil général de la Martinique) à Saint-Pierre, ceci grâce à l'intéret porté à ce projet par son directeur Charles-Henry Fargues. De plus, le hasard faisant bien les choses, tout cela coïncide avec le centenaire de la Guerre de 14/18.
Ces monuments, achetés sur catalogue et importés (ce qui explique leur physionomie européenne), sont souvent des sculptures allégoriques, parfois guerrières, ou rendant hommages aux morts, d'autrefois ce sont des stèles funéraires et même de simples plaques pour certaines communes. Les corps n'ayant pas été rapatriés les noms de tous les morts sont inscrits sur les monuments ce qui aida au travail de deuil. Grâce au travail récent de l'historienne Sabine ANDRIVON-MILTON les listes des morts commune par commune ont été mises à jour et les inscriptions complétées sur les monuments pour la plus grande satisfaction des familles oubliées. Selon ses recherches, seuls huit morts ont été enterrés en Martinique. En cliquant sur le lien que je vous ai mis, vous aurez accès à sa biographie et à la liste de ses publications où vous pourrez découvrir dans le détail la participation des martiniquais à la Grande Guerre.
Pour ceux qui irons voir sur place les monuments, vous constaterez que les noms des morts de la seconde guerre mondiale y ont été rajoutés ainsi que ceux d'Algérie et d'Indochine.
L'expo durera jusqu'au 30 novembre. Le vernissage eu lieu le 14 novembre à 18h 30 , à cette occasion Mme Andrivon-Milton donna une conférence magistrale sur la participation des martiniquais à la Grande Guerre.
Pour ceux qui irons voir sur place les monuments, vous constaterez que les noms des morts de la seconde guerre mondiale y ont été rajoutés ainsi que ceux d'Algérie et d'Indochine.
L'expo durera jusqu'au 30 novembre. Le vernissage eu lieu le 14 novembre à 18h 30 , à cette occasion Mme Andrivon-Milton donna une conférence magistrale sur la participation des martiniquais à la Grande Guerre.
En compagnie de Sabine ANDRIVON-MILTON |
En cours d'installation. |
Il manque à cette liste deux communes Saint-Pierre et Rivière Pilote. Saint Pierre rasée en 1902 par l'éruption de la montagne Pelée, a vu son territoire rattaché à la commune voisine du Carbet. Elle redevint une commune de plein exercice en 1923. Toutefois au cours de ses recherches Mme Andrivon-Milton a pu établir que 50 pierrotains sont morts à la guerre, et milite pour que la municipalité leur rende hommage en érigeant un monument.
Quant à la commune de Rivière-Pilote, elle a démonté le sien qui était au milieu du cimetière communal, il y a plus de deux ans. Interrogé, le service d'urbanisme répond que la municipalité est à la recherche d'un nouveau site pour le réinstaller.
BASSE POINTE
BELLE FONTAINE
CARBET
CASE PILOTE
DIAMANT
DUCOS
FORT DE FRANCE
FOND SAINT DENIS
LE FRANCOIS
GRAND RIVIERE
GROS MORNE
LAMENTIN
LE ROBERT
LE LORRAIN
MACOUBA
MARIGOT
MARIN
MORNE ROUGE
MORNE VERT
PRECHEUR
RIVIERE SALEE
SAINTE ANNE
SAINT ESPRIT
SAINT JOSEPH
SANTE LUCE
TRINITE
TROIS ILETS
VAUCLIN
c est surperbe.pour nous rappeller que tant de nos aeuils sont morts pour la france qu ils ne l oublies pas
RépondreSupprimer