lundi 2 décembre 2013

Samedi après-midi, Fort de France désertée.....


Du plus lointain de mes souvenirs le centre ville de Fort de France, meurt le samedi après midi pour renaître le lundi à l'aube, reprendre sa vie et redevenir le coeur bourdonnant de la Martinique. La noria des taxis collectifs, les flots de véhicules encombrant tout le réseau routier, lui amènent son sang de toutes les communes de l'ile. Elle redevient, comme dit la nouvelle édilité, la Ville Capitale. Ces quelques photos tentent de vous rendre compte  de ce vide qui se produit tous les samedis.

La rue Saint Louis telle qu'en mes souvenirs de plus de cinquante ans, avec les chiens errants en moins et les caniveaux recouverts.Tous les commerçants ont baissé rideau, et plus un quidam.  


Le marché aux viandes rénové, une à une les échoppes ferment.


La rue piétonne, elle aussi a clôs ses yeux.


La marchande de sinobol, plus de clients il est temps de tout remballer.


La gare routière.


Plus de navettes maritimes


Le front de mer vide, dénommé aujourd'hui "le Malecon", lui s'animera quand le soleil sera couché. Il se remplira de familles avec enfants et vélos, d'amoureux, de flâneurs, de vendeuses de boissons fraiches, de cornets de pistaches, de bonbons. Les foyalais se sont approprié cet espace qui est devenu un vrai lieu de vie et d'animations diverses. Ce sera l'objet de mon prochain reportage de nuit.


2 commentaires: