dimanche 26 juillet 2015

Martinique Tour des yoles 2015



Aujourd'hui a démarré le Tour de la Martinique des yoles rondes. Cette manifestation sportive est devenue au fil du temps un évènement capital pour les martiniquais. Une chose unique, un marqueur identitaire et culturel.

Ce tour va durer une semaine et a commencé  par un prologue dans le havre du Robert. Je ne voulais pas rater de faire à cette occasion un reportage sur ce coup d'envoi du Tour.
Cela a failli arriver, car dans mon empressement, une fois sur place, je me suis rendu compte que je n'avais pas remis en place la batterie de mon reflex équipé d'un zoom 55/300 pour la circonstance. J'ai pu sauver les meubles, car j'avais en poche mon petit compact SONY HX5V de secours.

Les  équipages d'aujourd'hui sont beaucoup plus jeunes que ceux d'il y a quinze ou vingt ans. Ce ne sont plus de solides marins pêcheurs qui courent mais de jeunes sportifs qui s'entrainent régulièrement tout au long de l'année. Cela a amené une certaine légèreté et gaité au sein des équipages. Pour le Tour, les fantaisies capillaires fleurissent, et pas question de porter une casquette ou un chapeau pour se protéger du soleil quand on a tant investi chez le coiffeur.








Au prochain post je vous montrerai la course.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire