mercredi 23 octobre 2013

Les totems de Saint-Pierre



Sous l'impulsion de la Région Martinique, dans le cadre du projet "Grand Saint-Pierre", 32 totems ont été érigés à l'entrée de la ville.
Pour ceux qui ne savent pas, St Pierre ex-capitale économique et culturelle de la Martinique a été anéantie avec ses 30 000 habitants, par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. Depuis St pierre n'est plus qu'un bourg languissant que le soleil de l'après-midi écrase dans une torpeur dont il semble prisonnier.

Un projet ambitieux, promu par le Conseil Régional, et animé par l'écrivain Patrick Chamoiseau,  tente de rompre le sort et réveiller la ville. Le challenge est immense: comment re-dynamiser un bourg de 4.500 habitants vivotant sur les structures et les ruines d'une ville de 30.000 habitants.

Le réveil de Saint -Pierre a été placé sous la protection bienveillante de 32 totems, dont l'installation a été inaugurée le 28 septembre dernier. Tous ont été placés sur l'accès principal de la ville.
Ce projet artistique a été conçu par l'architecte paysagiste Thierry Huau qui a fait appel à huit artistes, quatre martiniquais, un martiniquais de coeur, un guadeloupéen d'adoption, une dominicaine et une vénézuélienne.

C'est le résultat de cette production artistique que je vous montre aujourd'hui, qui est un acte qui marque une volonté et en même temps se veut être un signal du réveil de St Pierre. Tout cela ne laisse pas indifférent et j'attends vos commentaires.
























































(Le lélé est une sorte de mixer manuel dont se servaient les cuisinières autrefois.)





La photo qui suit a été prise entre les totems de Valère et ceux de Piquet, dans un terrain remplis de ruines , envahi par la végétation, clos de murs bas en maçonnerie. Cette parcelle est habitée-squattée dans des conditions plus que misérables. Le bassin est alimenté par le tuyau vert sur la gauche, le savon de Marseille sur le bord de la margelle sert à la lessive, à la vaisselle et surement à la toilette. Vue par le petit bout de la lorgnette voici l'illustration d'un des nombreux problèmes auxquels le projet du Grand Saint Pierre devra apporter des solutions durables.






1 commentaire: